Introduction

   Depuis 1946, la production des centrales hydrauliques a été multipliée par six. Aujourd'hui, les centrales hydrauliques françaises fournissent environ 15 % de l'énergie électrique produite en France et 25% de l'éléctricité utilisée par les français. Dans le monde, 16,2 % de la production mondiale d’électricité provient des barrages.

 

    Or, extraire 70 milliards de kilowattheures chaque année à partir de la seule force de l'eau reste un exploit qui demande quelques explications... Effectivement les barrages fonctionnent grâce à diverses forces, matériaux et technologies bien spécifiques. C'est pourquoi nous avons décidé d'effectuer notre TPE sur ce sujet. Nous avons donc choisi notre problématique : " Sur un lieu donné, quel type de barrage est le plus approprié? " afin de pouvoir comprendre tout d'abord le fonctionnement bien précis des barrages, les différents types de barrages, turbines...etc, qui existent, pour ensuite appliquer nos connaissances pour pouvoir trouver par nous-même, sur un lieu que l'on aura choisi, le barrage qui sera le plus approprié.

 

    Nous avons organisé nos recherches en trois grandes parties. Tout d'abord, nous ferons la présentation des différents types de barrages. Puis, nous expliquerons leur fonctionnement. Enfin, nous répondrons clairement à notre problématique  ("Sur un lieu donné, quel type de barrage est le plus approprié?") dans la dernière partie.

 

 

 

 

 

Les deux plus grands barrages hydroélectriques au monde

 

Barrage des Trois-Gorges.
Le plus grand barrage hydraulique du monde : Le barrage des Trois Gorges en Chine.
Barrage d'Itaipu.
Le second plus grand barrage hydraulique du monde : Le barrage d'Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.

La première partie, c'est par là