Nous avons choisi le fleuve de l'Adour pour le lieu de notre barrage.
D'une longueur de 335 kilomètres, Il prend sa source dans le massif pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droite et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.
Le débit moyen annuel de l'Adour est de 350 m3/s.
Débit mensuel moyen de l'Adour
Le barrage voûtes n'est pas approprié pour ce lieu. En effet, Le barrage voûtes étant adapté pour des zones montagneuses et étroites, il ne pourra donc pas trouver sa place ici car son but est de prendre appui sur des parois rocheuses pour assurer la stabilité des fondations du barrage. Or ici il n'y a pas de parois rocheuses permettant cette technique.
Comme nous l'avons expliqué précédemment, le barrage à contreforts est surtout utilisé dans de larges vallées, lorsque les appuis sont trop distants. En effet, il est composé d'un mur plat faisant face au courant soutenu par des contreforts en béton qui, a l'image du barrage voûte, transmet la poussée de l'eau sur les fondations intérieures et sur les rives et non pas sur les parois externes. Dans le cas de l'Adour, les rives ne sont pas assez éloignées pour prétendre à la mise en place d'un tel barrage.
En revanche, le barrage poids est fait pour des endroits avec des fondations suffisamment solides pour contenir la poussée de l'eau puisque le barrage poids a pour but d'avoir un poids tellement conséquent que la force de l'eau est repoussée sur les fondations du sol. Nous suggérons de creuser dans l'Adour pour avoir une profondeur assez conséquente pour que le barrage puisse être mis en place et que les fondations tiennent le coup.
Notre projet de barrage va entrainer de lourdes conséquences sur le site choisi. Tout d'abord, la montée des eaux va entrainer le déplacement obligatoire des habitants proches, des embarcations et la modification de l'écosystème. De plus les travaux obligeront la dérivation du fleuve plus un système de passage de la faune.
Enfin, le site étant classé Natura 2000 la construction de ce barrage s'avère très compliquée, voire impossible.