L'énergie électrique ne pouvant pas être stockée, les barrages hydroélectriques présentent l'avantage de produire de l'électricité ajustable en fonction de la consommation, contrairement aux centrales nucléaires ou encore thermiques.
Comme vous l'aurez compris, les barrages sont très présents dans l'énergie mondiale (16.2 % de la production mondiale d'électricité), de par leur faible pollution. Mais avant de construire un barrage et de pouvoir profiter de son énergie propre il faut bien évidemment étudier beaucoup de choses comme le type de barrage à choisir, les conséquences, et bien d'autres paramètres...
Nous avons ainsi tenté de procéder à l'élaboration d'une conception d'un barrage de A à Z. Ainsi, nous en avons conclu que le barrage poids est celui qui est le plus propice sur le lieu que nous avons étudié, le fleuve de l'Adour (voir III).
En revanche, les barrages ont aussi des inconvénients majeurs. En effet, si la production d'électricité grâce à la force de l'eau n'est pas polluante, le fait de construire ces types de barrages provoque un bouleversement de tout un écosystème aux alentours de ces centrales. Un barrage provoque donc la modification de la faune et de la flore à l’endroit du barrage, mais aussi dans le cours d’eau à l’aval. De plus, les barrages prenant une place importante, ils peuvent provoquer le déplacement de beaucoup de personnes, voir même d'un village entier. Enfin, il ne faut pas négliger la rupture possible d'un barrage même si cela arrive très rarement.